Aller au contenu principal

Environnement

-A +A

La municipalité agit pour l'environnement

 

La Commune poursuit sans relache, à son niveau et avec ses moyens, son action pour la protection de l'environnement.

Contexte

La commune de Crots, s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Tout d’abord par son patrimoine naturel :  attardons nous dans la forêt de Boscodon, site naturel classé avec son site de la Fontaine de l’Ours et son belvédère de Bragousse. C’est une des plus belles sapinières de France. Une absence totale de pollution a été observée dans cette forêt, ce qui lui permet de s’enrichir constamment et d’affirmer que l’on y respire l’air le plus pur de France. On y trouve plus de 134 espèces végétales différentes dont certaines sont protégées. Et n’oublions pas le magnifique cirque du Morgon (2 326 m).

 Depuis 2015, la plage de Chanterenne est une plage Pavillon Bleu. Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise les communes qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable, c’est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.  Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs.  En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Espèces sauvages et protection de l’environnement

Très engagée dans ce combat, la commune de Crots a souhaité sensibiliser la population  en matière de protection de l’environnement et notamment de la faune et la flore.

Elle a décidé, cette année de se pencher sur la faune sauvage en créant l'évènement : les journées de la faune sauvage et de la protection de l’environnement.

 

Cette manifestation s'est déroulée les 14 et 15 mai 2016. Elle s'est articulée autour de plusieurs ateliers : conférences, visioconférences, sorties terrains, expositions, vidéos, lâché d’un animal sauvage soigné par le centre de soins de la faune sauvage ...

Plusieurs acteurs ont choisi de s’associer à cet évènement : le Centre de soins de la faune sauvage, le Parc National des Ecrins, l’ONF, des professeurs de l’école vétérinaire de Toulouse, professeur en classe préparatoire, l’association Megaptera, Mingan Island Cetacean Study (station de recherche des iles Mingan), des vétérinaires tout juste diplômés…  

Le but de cette expérience était d’informer et de sensibiliser la population locale et touristique à l’importance de ce combat qu’est la protection de la faune sauvage et de l’environnement.

Ces deux journées ont connu un franc succès. Près d'une centaine de personnes à chaque session  ont suivi de manières attentive les exposés de hauts niveaux présentés par de nombreux conférenciers parmi lesquels : P. Girard - Ingénieur Eaux et Forêts; M. Bouche Parc des Ecrins; M. Physel Centre de soins de la faune sauvage; C Bernard-ONF; M. Netchaleff - Docteur vétérinaire; C Martinaud-enseignante ESPE; R. Sears-Mingan Island study; J. Guillet-guide et photographe. De très nombreuses questions furent posées aux conférenciers, pendant et après les exposés.

Le succès de ces journées à l'initiative du maire de Crots devrait pousser les organisateur à pérenniser ce genre de manifestation.