Aller au contenu principal

Présentation

-A +A


CROTS est une commune du département des Hautes-Alpes situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La commune est membre de la Communauté de Communes de l’Embrunais.

Elle s’étend sur 5669 hectares  et compte 985  habitants (recensement 2012), répartis entre le chef-lieu et plusieurs hameaux. Elle confine au sud aux Alpes de Haute-Provence (vallée de l’Ubaye) dont elle est séparée par une haute chaine de montagnes, la chaine du Parpaillon, d’une d’une altitude moyenne supérieure à 2000 m et culminant au pic du Pouzenc à près de 3000 m.



                       



 Au nord, la commune domine le lac de Serre-Ponçon (plage de Chanterenne et plage des eaux douces). Riche en forets et en pâturage, la commune se situe dans la zone périphérique du parc national des Ecrins. Sa situation géographique avantageuse explique une grande activité touristique estivale (camping, sports nautique, randonnées, VTT), mais aussi hivernale (ski de fond).



                     



Dotée de nombreux espaces naturels remarquables (fôret de Boscodon, cirque de Bragousse, cirque du Morgon), CROTS s’enorgueillit d’être le site de trois monuments historiques : l’Abbaye de Boscodon (XIIs),  l’église Saint-Laurent (XIVs) et le Château de Picomtal (XIVs).








Quelques chiffres



 Superficie

5669 hectares

 Population

985 (recensement 2012)

 Altitude la plus haute

 2998 mètres

 Altitude la plus basse

 780 mètres  niveau du lac de Serre-Ponçon

 Rivage commun avec le lac

 6 kilomètres


 



 



Le blason communal de CROTS





Description héraldique : D’or au dauphin pâmé d’azur, crêté, barbé, oreillé et peautré de gueules, accosté des lettres capitales SL de sable.



Les armes de la commune ont été conférées par le roi au XVIIe siècle. Les tours crénelées rappellent les fortifications médiévales. Les lettres SL se rapportent à Saint Laurent ​ patron du village.



 



Labels de la Mairie :



                                            Label Pavillon Bleu (pour la plage de chanterenne)