Aller au contenu principal

Schéma directeur de l'eau potable et de la défense extérieure contre l'incendie

-A +A

Le service de l’eau, géré en régie par la commune, compte 870 abonnés pour  1 080 habitants en 2018. Il  est alimenté par deux sources dont la principale est celle du Lauzerot, et la secondaire celle du Bois, avec des réservoirs en cascade, sur un linéaire de 28km.

Le précédent schéma directeur d’alimentation en eau potable date de 2005. Aujourd’hui le besoin d’une actualisation de ce document se fait sentir notamment parce qu’il est nécessaire de :

- Mettre à jour les plans des réseaux

- Réaliser un bilan besoin / ressource,

- Réaliser une campagne de recherches de fuites puis mettre en place un programme de réduction des fuites,

- Créer un véritable outil de gestion numérique du réseau en créant une base de données sectorisée du réseau regroupant toutes les informations patrimoniales disponibles couplée à une carte numérique actualisée,

- Améliorer la sectorisation du réseau et son niveau d’équipement pour la détection de fuites,

- Faire face à l’augmentation des besoins en eau liée à l’accroissement de la population communale.

Ce projet permettra d’améliorer sensiblement l’indice de connaissance et de gestion patrimoniale et d’établir un programme pluri annuel de travaux de renouvellement du réseau. De plus, la nouvelle réglementation DECI (Défense extérieure contre l’incendie) recommande la réalisation d’un schéma communal de la défense extérieure contre l’incendie.

La commune suite à un appel d'offres, a donc missionné le cabinet Saunier Infra de Gap pour ces travaux.