Aller au contenu principal

Espace Morgon

-A +A
Date de début estimée: 
01 jan
Date de fin estimée: 
01 juil

L’historique du projet

Afin de répondre à des besoins grandissants d’une population qui augmente chaque année, la commune a du relever plusieurs défis. En effet, la salle des fêtes, la bibliothèque, l’agence postale et la crèche existaient mais étaient soit sous-dimensionnés, soit éparpillés dans le village.

L’acquisition de la propriété Serres en 2011 sur les parcelles cadastrées en C300 et C303 a  permis  à la commune de faire le choix de regrouper les équipements et les services afin de créer un pôle communal autour de la mairie et mutualiser les matériels et les personnels.

Le projet s’articulait donc en plusieurs parties : la création d’une micro-crèche, d’une salle multi activités et le réaménagement de l’ancienne salle des fêtes en une médiathèque dont l’accueil est mutualisé avec celui de la mairie, du bureau du tourisme et de l’Agence Postale. L’ensemble du projet s’étale sur 600m² et le montant des travaux s’est élevé à 1 500 000 €HT.

Les objectifs notamment environnementaux

Le Pays Sud Ubaye Serre-Ponçon est lauréat Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) ; Cette opération répond bien aux objectifs territoriaux du TEPCV et a reçu la distinction argent du label Bâtiments Durables Méditerranéens en phases conception et travaux.

L’utilisation quotidienne

L’ensemble des bâtiments est entré en fonction en été 2018. A ce jour, la salle multi activité a servi lors de plusieurs manifestations le week-end et connait une utilisation quotidienne par les associations qui proposent des activités notamment sportives à destination de la population.

Les utilisateurs de la crèche se sont également appropriés les locaux et sont satisfaits de leur fonctionnalité.

La médiathèque connait un succès certain avec plus de deux cent cinquante adhérents à ce jour et des animations qui font salle comble à chaque fois.