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Carte nationale d'identité d'un mineur : en cas de perte Service-Public.fr

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En France

Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Si la perte a eu lieu en France

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Commissariat ou Gendarmerie

commissariat_police

Si la perte a eu lieu à l'étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

ambassade_france_etranger

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander une nouvelle carte ?

L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

Le responsable doit exercer l'autorité parentale (particuliers). Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Mairie délivrant des cartes d'identité

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande.

Entre 0 et 12 ans

Le responsable signe le talon photo accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.

Entre 12 et 13 ans

Les empreintes de l'enfant sont prises au guichet.

Le responsable signe le talon photo, accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.

À partir de 13 ans

Les empreintes de l'enfant sont prises au guichet.

Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le talon photo.

Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature, accompagnée de la mention le père, la mère ou le tuteur.

Pièces à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Cas général

L'enfant a un passeport valide

  • Passeport de l'enfant

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

L'enfant a un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Passeport de l'enfant

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

L'enfant n'a pas de passeport

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

En Guyane

L'enfant a un passeport valide

  • Passeport de l'enfant

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

L'enfant a un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Passeport de l'enfant

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

L'enfant n'a pas de passeport

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

À savoir

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent (particuliers).

Coût

Cas général

25 € en timbre fiscal (particuliers).

En Guyane

12,50 € en timbre fiscal (particuliers).

Délai de fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est arrivée.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

10 ans

À l'étranger

Si la carte d'identité a été perdue, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

ambassade_france_etranger

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander une nouvelle carte ?

L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

Le responsable doit exercer l'autorité parentale (particuliers). Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

ambassade_france_etranger

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Pièces à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

L'enfant a un passeport valide

  • Passeport de l'enfant

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

L'enfant a un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 5 ans

  • Passeport de l'enfant

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Date d'expiration : + de 5 ans

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

L'enfant n'a pas de passeport

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

À savoir

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent (particuliers).

Coût

La carte d'identité coûte 25 €

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

Fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité .

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

10 ans

Pour en savoir plus

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