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Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte Service-Public.fr

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En France

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Si la perte a eu lieu en France

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Commissariat ou Gendarmerie

commissariat_police

Si la perte a eu lieu à l'étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

ambassade_france_etranger

Un récépissé vous sera remis.

Où et comment demander une nouvelle carte ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Mairie délivrant des cartes d'identité

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Pièces à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Cas général

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans

  • Votre passeport

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Vous n'avez pas de passeport

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

En Guyane

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans

  • Votre passeport

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

Vous n'avez pas de passeport

  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 (particuliers)

  • Numéro de pré-demande (particuliers) si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut remplir (particuliers) et signer le formulaire cartonné disponible au guichet)

À savoir

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

Coût

Cas général

25 € en timbre fiscal (particuliers).

En Guyane

12,50 € en timbre fiscal (particuliers).

Fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est arrivée.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

Retrait de la carte

Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

À l'étranger

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous ne demandez pas de nouvelle carte

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

ambassade_france_etranger

Un récépissé vous sera remis.

Où demander une nouvelle carte ?

Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

ambassade_france_etranger

Attention

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Pièces à fournir

Il faut présenter les documents originaux.

Vous avez un passeport valide

  • Votre passeport

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Vous avez un passeport périmé

Date d'expiration : moins de 2 ans

  • Votre passeport

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Date d'expiration : entre 2 et 5 ans

Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) (particuliers)

Le passeport est d'un modèle plus ancien

Date d'expiration : + de 5 ans

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

Vous n'avez pas de passeport

  • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

À savoir

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux (particuliers) ou nom de l'autre parent (particuliers).

Coût

La carte d'identité coûte 25 €

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

Fabrication

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité .

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

Pour en savoir plus