COVID-19

LE MOT DU MAIRE

Crots, le 21/12/2020

Cher(e)s concitoyen(e)s,

J’espère que ce mot vous trouvera en pleine santé.

Les fêtes de Noël approchent et se retrouver en famille est tentant, afin de partager un moment de convivialité et d’échanges de cadeaux.

Cela représente cependant des risques importants... Nous avons pu l’observer avec la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis qui a eu lieu le 26 novembre et le nombre record de contamination et de  décès qui s’en sont ensuivis dans de nombreux états.

Nous observons par ailleurs au Royaume Uni une variante de la Covid 19 qui semble plus contaminante induisant de nouvelles restrictions.

Je ne peux que vous inciter à une extrême prudence et de respecter les gestes barrières dans ces moments en famille afin d’éviter ou en tout cas limiter une troisième vague qui obligerait à de nouvelles restrictions.

En revanche, le couvre-feu est maintenu pour le réveillon du jour de l’an, de 20h à 6h.

Pensez pour les fêtes à consommer localement afin de soutenir nos commerçants et artisans locaux.

Je vous rappelle que les services communaux restent à votre disposition aux jours et horaires habituels d’ouverture, dans le plus strict respect des gestes barrières, tout comme l’écoute qui peut être faite si vous rencontrez des difficultés. La solidarité reste bien sûr de mise, entre voisins et envers nos aînés.

Vous comprendrez que nous ne pourrons pas organiser les vœux de la municipalité à la population de manière traditionnelle pour les mêmes raisons sanitaires, ils s’exprimeront sur un format papier.

Quelques chiffres sur l’actualité au 20 décembre : selon le site www.cascoronavirus.fr, le département des Hautes –Alpes enregistre un taux de positivité à 7.08%, il y a 9 patients en réanimation pour 123 hospitalisés. Au niveau national, le taux de positivité s’établit à 5.18%, et 2 745 patients sont en réanimation pour 24 961 hospitalisés.

Je vous demande toujours instamment, afin de continuer à participer à ce que l’épidémie régresse, de respecter les gestes barrière et de porter le masque dans les espaces clos pour nous protéger mais aussi protéger les personnes âgées, qui sont les plus fragiles d’entre nous.  

Agissons de manière solidaire et responsable ! Je reste à l’écoute de chacun d’entre vous. Prenez soin de vous.

J’espère que ces fêtes de Noël se passeront bien pour vos familles et vous et qu’elles vous apporteront joie et espérance.

Le Maire, Jean-Pierre GANDOIS.

 

Infos pratiques

France